Orphée et Eurydice, d’après Gluck, Théâtre de l’Athénée

Orphée et Eurydice est le deuxième opéra de répertoire recréé par la compagnie Miroirs Etendus, dont Fiona Monbet est la cheffe principale. Créé au Théâtre Rive Gauche de l’Opéra de Rouen Normandie en 2020 puis repris au Théatre de l’Athénée à Paris en 2023, il propose une vision intense et épurée de l’œuvre.

Ce spectacle lyrique pour cinq chanteurs et huit musiciens sonorisés est conçu, d’après Gluck, par le metteur en scène Thomas Bouvet et le compositeur Othman Louati.

Opéra : « Orphée et Eurydice » dans un au-delà sublimé, Pierre Gervasoni, Le Monde, 14 février 2023

« Sonorités filamenteuses, textures immatérielles, contours fantomatiques, l’activité des instruments consiste à libérer d’insaisissables chimères tandis que celle du chœur, incisif, tend à graver, dans le marbre des voix sépulcrales, l’énoncé de la triste réalité. Une pulsation, ténue mais inexorable, assure, par ailleurs, le fondement symbolique du drame en évoquant des battements de cœur. Pour faire entendre la perte d’énergie d’une Eurydice promise à l’hibernation éternelle ou pour suggérer la détermination croissante d’un Orphée en lutte contre la fatalité ? »

« Sur scène (quatuor vocal d’une richesse inépuisable) comme dans la fosse (musiciens à l’activité tentaculaire), la force oppressante de l’opéra de Gluck nous parvient intacte et son lyrisme, plus vivace que jamais. La direction de Fiona Monbet, tout en bonds chorégraphiques et rebonds dramatiques, y est pour beaucoup. »

Le Monde, 14,Fev. 2023

©Demesme / ©Noda